Cinémature
Chaque quatrième mardi du mois,
le Conseil Consultatif des Aînés d'Amayvous propose un classique à (re)découvrir.
« Délicieux »
d'Éric Besnard24 septembre à 14h
Quand gastronomie rime avec démocratie
À l’aube de la Révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant.
La caméra d’Éric Besnard magnifie les paysages et les gens de terroir ainsi que de nombreux plats célèbres de la gastronomie française, sans oublier les tables dressées comme sur des toiles de maître. Elle filme surtout la lente transformation d’un domestique en artisan-entrepreneur à qui Grégory Gadebois prête sa sensibilité, sa discrétion et sa pudeur. Un film qui a la saveur d’une Madeleine de Proust et qui rappelle, fort à propos, que le premier plaisir de la table est la convivialité.
Distribution : Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe
France, 2021
Durée : 1h53
Date : 24/09/2024 - 14h
Prix : 5,00 €
Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be
En partenariat avec le Centre culturel d'Amay
« Oscar et la Dame Rose »
d'Éric-Emmanuel Schmitt22 octobre à 14h
Un conte grave et burlesque
Oscar, 10 ans, séjourne dans un hôpital pour enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l'air bougon venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose lui propose un jeu : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Et pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère d'écrire à Dieu.
Oscar et la dame Rose compte parmi ces films qui vont droit au cœur. La répartie de Madame Rose, naturelle et provocante, exprime les mots que tout un chacun aimerait trouver face à l’inévitable. Elle symbolise pour le malade la considération qu’il est encore bel et bien vivant. Les dialogues, magnifiquement écrits, sont aussi troublants qu’efficaces.
Distribution : Michèle Laroque, Amir Ben Abdelmoumen, Amira Casar
France, 2009
Durée : 1h45
Date : 22/10/2024 - 14h
Prix : 5,00 €
Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be
En partenariat avec le Centre culturel d'Amay