Sommaire
  1. Ciné-club de la Maison de la Laïcité

Ciné-club de la Maison de la Laïcité

Un film par mois pour un "laï-ciné" qui rappelle les valeurs de la laïcité :
respect, tolérance et questionnement.

"Capharnaüm(Nadine Labaki) - 19/05/2019


Un film ‘Coup de poing’

À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.

Par une mise en scène au plus près de ses acteurs qui jouent leur propre rôle, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki signe l’une des plus belles œuvres sur l’enfance mal aimée. Ce film est un pamphlet contre la justice aveugle, contre les politiques hypocrites, contre les traditions d’un autre âge. Un film qui donne un visage à la misère qui nous entoure.
Bande annonce

Réalisation : Nadine Labaki
Dsitribution :  Zain Al Rafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki
Date : 19/05/2019 - 17h
Prix : 5,00 €
Infos : 085/31 47 33 – hombleu_collings@outlook.be

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay


"Les invisibles(Louis-Julien Petit) - 16/06/2019


Une comédie sociale à la Ken Loach

Suite à une décision municipale, l’Envol, Centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Le scénario plonge le spectateur au cœur d’une précarité qu’une quinzaine de femmes qui ont connu la rue, transformées en comédiennes pour l’occasion, nourrissent de leur authenticité. Le mélange de non-professionnelles ayant connu la galère et d’actrices confirmées amène une authenticité dans les situations et le jeu.
Une chronique sociale pleine d’humour et d’espoir pour rendre hommage autant aux femmes que la société a oubliées qu’à celles qui leur viennent en aide.

Bande annonce

Réalisation : Louis-Julien Petit
Distribution : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky
Date : 16/06/2019 – 17h
Prix : 5,00 €
Infos : 085/31 47 33 – hombleu_collings@outlook.be

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay