Ciné-club de la Maison de la Laïcité

Un film par mois pour un "laï-ciné" qui rappelle les valeurs de la laïcité :
respect, tolérance et questionnement.

"Grâce à Dieude François Ozon

17 novembre


Un film puissant et poignant

Alexandre, catholique pratiquant et père de cinq enfants, découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Peu à peu, François, Emmanuel, Gilles et les autres vont rejoindre Alexandre dans son combat contre le prêtre pédophile et créer l’association « La parole libérée ». Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Avec un casting remarquable, François Ozon donne chair aux victimes, à leurs blessures intimes, au poids de la parole et de ses effets dans l’intimité familiale et à leurs questionnements sur la foi. Il démontre avec brio toute la puissance de la fiction pour rendre sensible et tangible le sujet des abus sexuels dans l’Église.
Bande annonce

Réalisation : François Ozon (franco-belge, 2019)
Distribution : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Date : 17/11/2019 - 17h (2h17)
Prix : 5,00 €
Infos : 085/31 47 33 – hombleu_collings@outlook.be

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay


"Green Book : sur les routes du Sudde Peter Farrelli

8 décembre


Une ode à la tolérance

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.                       

Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie, très esthétique et porté par un duo d’acteurs talentueux, dénonce le poids du racisme ordinaire et fait écho à la politique actuelle menée par le président Donald Trump.
Peter Farrelly plonge dans l'Amérique de la ségrégation en mettant en scène un duo d'acteurs formidables, Viggo Mortensen et Mahershala Ali.
Bande annonce

Réalisation : Peter Farrelly (USA, 2019)
Distribution : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Date : 08/12/2019 - 17h (2h10)
Prix : 5,00 €
Infos : 085/31 47 33 – hombleu_collings@outlook.be

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay


Page 3 sur 5