Sommaire
  1. Zoos humains

Zoos humains, l'invention du sauvage
Exposition organisée par la Maison de la Laïcité d'Amay
du 1er au 26 avril


Parqués au sein d’un enclos au décor en carton-pâte supposé rappeler leur milieu naturel,
ils déambulent tels des fantômes, sous le regard hébété et assoiffé d’exotisme d’une foule de badauds.


À travers 'Zoos humains', les visiteurs appréhendent comment se sont installés les préjugés racistes au temps des grands empires coloniaux. Ces mises en scène, premiers contacts visuels entre les cultures, ont tracé une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages » dans les esprits en Occident.

Cette exposition est née de la volonté de mieux comprendre les origines et les mécanismes de construction des discriminations et des stéréotypes, près de 120 ans après la première Exposition universelle de Liège de 1905, où les nations coloniales européennes mirent en scène leurs colonies.

Le Groupe de recherche Achac (composé d’historiens spécialistes des questions coloniale et postcoloniale) et la Fondation Lilian Thuram (éducation contre le racisme) s’associent au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl et à la Maison de la Laïcité d’Amay pour proposer le récit de cette histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et du monde du spectacle… L’histoire des « zoos humains ».

Extrait

Du 01 au 26/04, sur rendez-vous
Vernissage le 30 avril dès 17h
Infos : 085/31 47 33 – 0477/44 93 89 -
amay.laicite@gmail.com
https://www.zooshumains-expo.be