Siamo solo noi
19 déembre à 20h
Au départ, il y a un type. Un Belge, qui a grandi avec les enfants d’Italiens. Qui a bien failli ne pas en sortir. Après, il y a la rencontre du type avec un demi-Italien très belge.
Le spectacle est construit autour du répertoire des cantautori tardifs : une génération de chanteurs « à texte » qui connaissaient un grand succès là-bas, alors que la plupart étaient et restent pratiquement inconnus ici : Dalla, Battisti, De Gregori, Bennato, … Qui font vibrer le type (c’est les souvenirs, il est plus tout jeune).
Ils s’amusent, ils ajoutent d’autres chansons italiennes. Mais, c’est quoi, la chanson italienne ? Et c’est quoi, italien ?
« Parmi les nombreux petits bonheurs de ce spectacle, il y a la complicité jubilatoire des deux comparses, hautement contagieuse. Il y a une interprétation qui confère à ces chansons une profondeur inattendue pour les non-initiés, qui les auraient sûrement rangées trop vite au rayon 'variétés'. Puis-je avouer sans risquer d’être cancellisé par un fan club que 'Ancora tu' m’a procuré plus de frissons que l’original ? Il y a les commentaires aussi drôles et savants que savoureux d’un grand bouclé solaire qui s’est toujours entendu à tout décaler subtilement, jusqu’au regard. Il y a encore un hommage à deux cultures populaires et souvent extravagantes qui se sont entremêlées dans la Wallonie industrielle. Un parti-pris particulièrement précieux aujourd’hui, car il nous rappelle que l’identité, ça peut aussi devenir un puissant moteur de découverte, de fascination et d’échange, plutôt que de repli. » (Pierre Bolle)
Distribution : Frédéric Palermini (guitare, harmonica, chant) et Christian Legrève (chant)
Mise en scène : Élisabeth Henry
Date : 19/12/2025 à 20h
Prix : 15€
Infos et réservations : 085/31 24 46 – info@ccamay.be
https://www.siamosolonoi.be