Ciné-club de la Maison de la Laïcité

Une programmation qui tend à défendre les valeurs de la laïcité telles que
le respect, la tolérance et l’esprit critique.
Une ouverture culturelle au monde grâce à des films d'ici et d'ailleurs de grande qualité.

Les films sont dans leur version originale sous-titrés en français

"On vous croit"
de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
27 septembre à 17h

En présence de Patricia Innaurato, Juge au tribunal de la Famille et de la Jeunesse à Liège


Le poids des maux

Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?

Ce huis clos tendu, précis et nécessaire donne un poids politique et humain à la parole des victimes et de ceux qui les défendent. L’interprétation magistrale des acteurs, aux côtés desquels on retrouve de véritables avocats, apporte une force incroyable à la puissance de la narration. Un récit réaliste, sec et percutant, véritable coup au plexus.

Meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario au Festival des René du cinéma 2026.

Bande annonce

Distribution : Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods
Belgique, 2025
Durée : 1h18

Date : 27/09/2026 - 17h
Prix : 5€

Infos :

Henri Hombleu-Collings : 085/31 47 33 - 0494/33 22 34
Corine Matillard : 0497/41 48 14
amay.laicite@outlook.com

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay


"La Grazia"
de Paolo Sorrentino
11 octobre à 17h



Une fable politique

Mariano De Santis, Président de la République italienne, est un homme marqué par le deuil de sa femme et la solitude du pouvoir. Alors que son mandat touche à sa fin, il doit faire face à des décisions cruciales qui l’obligent à affronter ses propres dilemmes moraux : deux grâces présidentielles et un projet de loi sur l’euthanasie.

Cette introspection épurée de la solitude du gouvernant nous amène à réfléchir aux notions de responsabilité, de pouvoir et de regrets. Avec sobriété, mais sans se départir de son humour pince-sans-rire savoureux, le réalisateur Paolo Sorrentino dépeint des personnages qui se débattent avec leurs états d’âmes, leurs émotions, leurs contradictions et leurs doutes.

Bande annonce

Distribution : Toni Servillo, Anna Ferzetti, Orlando Cinque
Italie, 2026
Durée : 2h13

Date : 11/10/2026 - 17h
Prix : 5€

Infos :

Henri Hombleu-Collings : 085/31 47 33 - 0494/33 22 34
Corine Matillard : 0497/41 48 14
amay.laicite@outlook.com

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay


Page 2 sur 9