5èmes et 6èmes primaires


Cinéma
"Un monde" de Laura Wandel
En novembre 2022

Pour la première fois, Nora franchit la grille de l’école primaire où elle accompagne désormais son grand frère Abel. Intimidée par cette immersion dans le monde des grands, Nora profite de chaque récréation pour rechercher instinctivement sa présence rassurante. Mais petit à petit, la fillette découvre qu’Abel est devenu la bête noire de sa classe. Spectatrice impuissante des violences et humiliations que lui infligent quotidiennement ses condisciples, elle partage silencieusement sa souffrance, car Abel, honteux et terrifié par les conséquences que pourrait avoir une intervention extérieure sur le comportement de ses bourreaux, l’enjoint de n’en parler à personne et de se tenir à l’écart. Bouleversée, la fillette va vivre un terrible dilemme, cruellement partagée entre son désir de venir en aide à son grand frère et l’obligation morale de se taire.

Ovationné et récompensé par le prix de la critique internationale au dernier Festival de Cannes, Un monde est entièrement filmé dans l’enceinte de l’école, à hauteur du regard de Nora. Immanquablement replongés dans notre propre vécu des cours de récré, c’est avec beaucoup d’intensité que nous suivons le parcours tourmenté de ces deux enfants dont la souffrance échappe aux adultes.

À l'heure où le harcèlement scolaire sévit plus que jamais au sein des établissements, Un monde peut être vu comme un incitant à la parole et un formidable outil de médiation pour évoquer ce phénomène en classe qui, sans proposer de solutions toutes faites, montre l'importance de l'écoute, de la bienveillance et de la vigilance face à ce fléau.

Bande annonce

Réalisation : Laura Wandel
Distribution : Laura Verlinden, Günter Duret, Maya Vanderbeque
Belgique, 2022
Durée : 1h15


Spectacle
"La classe des mammouths" du Théâtres des 4 mains
En mai 2023

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?

Le Théâtre des 4 mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multiculturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille ? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.

Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

Bande annonce

Distribution : Maud Lefèbvre, Marie-Noëlle Hébrant, Simon Hommé et Benoit de Leu de Cecil
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Jérôme Poncin
Scénographie : Aurélie Deloche assistée de Elisabeth Bosquet, Margaux Vandervelden et Margaud Carpentiers
Création éclairages : Loïc Scuttenaire
Durée : 1h