1ères et 2èmes primaires


Cinéma
"Un amour de cochon"
d'Arnaud Demuynck et Rémi Durin
En février 2023

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s'appelle la fleur de l'Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir…


Pour son 9e anniversaire, Babs reçoit... un petit cochon ! Drôle de cadeau que lui fait un drôle de grand-père, qui débarque
après des années d’absence ! Babs est bien vite séduite par l’adorable Chonchon et ce grand-père excentrique. Mais sa
maman, elle, est un peu méfiante. Quel mystère plane autour du grand-père ? Et pourquoi un cochon ?

Bande annonce

Réalisation : Arnaud Demuynck et Rémi Durin
Belgique/France, 2022
Durée : 1h05


Spectacle
"La classe des mammouths" du Théâtres des 4 mains
En mai 2023

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?

Le Théâtre des 4 mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multiculturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille ? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.

Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

Bande annonce

Distribution : Maud Lefèbvre, Marie-Noëlle Hébrant, Simon Hommé et Benoit de Leu de Cecil
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Jérôme Poncin
Scénographie : Aurélie Deloche assistée de Elisabeth Bosquet, Margaux Vandervelden et Margaud Carpentiers
Création éclairages : Loïc Scuttenaire
Durée : 1h