Théâtre à l'école
Découvrir, s’instruire, rire… se faire plaisir !

L’objectif de la diffusion de spectacles à l’école (théâtre ou chanson) est de permettre à des enfants et à des jeunes des cycles fondamental et secondaire d’assister, dans le cadre scolaire, à des spectacles de qualité, tant sur le plan du propos que de la forme, et de concourir ainsi à leur éducation artistique et citoyenne. Ce programme vise notamment à susciter chez les élèves le goût des arts et de la culture, à aiguiser la réflexion, le sens critique, la créativité, pour contribuer à leur épanouissement personnel, à leur insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, à les préparer à être des citoyens responsables, acteurs dans une société démocratique.


"Bloutch : mangé pou le coeur"
maternelles


Le duo Bloutch propose un spectacle d’une poésie rare, bourré de chansons qui crépitent sous la langue, de comptines remplies de vitamines et de fables pas banales, qui font rire et réfléchir.

Sur scène, Sophie et Julien mélangent leur voix comme leurs instruments, invitent les plus petits à chanter et danser, donner leur version de l’histoire, partager leurs pensées, ouvrir leur cœur et leur esprit. C’est un concert et comme un jeu, un conte et un récit, un voyage au pays des merveilles, du merveilleux. Une bulle de tendresse où l’on convoque le rêve, la créativité.

Les paroles, telles des graines semées à la volée, font appel à l’imaginaire des enfants pour aborder des thèmes actuels aussi divers que l’amour, la peur, le langage et toutes les petites choses de tous les jours qui nous tiennent à cœur. Un spectacle drôle et touchant, empli de bienveillance… On en mangerait ! (texte : ©Grégory Escouflaire)
Extrait

Julien Burette : chant, guitare, cavaquinho, percussions
Sophie Debaisieux : chant, accordéon, ukulélé, petits instruments

https://goupille.be



"La classe des mammouths" du Théâtre des 4 mains
1ère et 2ème primaires


Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?

Le Théâtre des 4 mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multi-culturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille ? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

Extrait

Avec : Maud Lefèbvre, Marie-Noëlle Hébrant, Simon Hommé et Benoit de Leu de Cecil
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Jérôme Poncin
Scénographie : Aurélie Deloche assistée de Elisabeth Bosquet, Margaux Vandervelden et Margaud Carpentiers
Création éclairages : Loïc Scuttenaire
Régie : Loïc Scuttenaire/François De Myttenaere
Vidéos Rocio Alvarez
Univers sonore et musical : Gloria Boateng
Photos : Ger Spendel
Affiche : Ian De Haes
Avec l’aide précieuse de Laetitia Salsano et de David Scarpuzza

Théâtre des 4 mains


"La guerre des buissons" du Théâtre des 4 mains
3ème à 6ème primaires


La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi ?

Cette histoire linéaire de guerre racontée à hauteur d’enfant et à travers le prisme du ressenti de la petite Toda se suit de bout en bout et parcourt des scènes de vie, à l’orphelinat ou dans un home de vieux, aussi suggestives que bien rendues. De tailles différentes, évoluant dans ce décor amovible et multiple, les marionnettes évoluent naturellement sous nos yeux.

Extrait

Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis (en alternance avec Véronique Decroës), Simon Wauters (en alternance avec Simon Hommé)
Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche
Costumes : Margaux Vandervelden
Construction décors : François De Myttenaere
Régie : François De Myttenaere (en alternance avec Jonathan Vincke)
Musiques : Gloria Boateng
Création éclairages : Loïc Scuttenaire
Photos : Ger Spendel
Affiche : Ian De Haes
Œil extérieur : Benoit de Leu de Cecil

Théâtre des 4 mains


Page 3 sur 3Suivant