Spectacle de la Maison de la Laïcité d'Amay
"Les variations silencieuses" de la Cie Ah mon Amour !
02 décembre à 20h
Spectacle puissant, instructif et drôle
Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses 12 ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire…
Spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination, Les Variations Silencieuses dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés.
La comédienne, seule en scène, donne vie à une famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole de ceux et celles que l’on a trop longtemps contraints à se taire.
Pour beaucoup, le "I" dans l’acronyme LGBTQIA+ est une lettre. Mais, pour les concernés, ceux que l’on nomme maladroitement les intersexes (et qui représentent 1,7 % de la population), c’est une réalité souvent synonyme de méconnaissance, préjugés, traitements abusifs, voire mutilations génitales. Prompte à s’emparer de sujets sensibles, Geneviève Voisin ce penche ici sur l'autodétermination des personnes nées avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins.
Après le spectacle, un échange sera organisé par Laetitia Vignaux, coordinatrice de l’asbl Crible.
Mise en scène : Marie Luçon
Date : 02/12/2022 - 20h
À partir de 15 ans
Prix : prévente 13€ - sur place 15€
www.cie-ahmonamour.com - www.cribleasbl.be