Prix Ethias - Association des Centres Culturels

Lauréats 2022


La thématique de cette année est le vivre ensemble. Les projets primés questionnent les préjugés ou tous types de discriminations avec un focus sur le public jeune.

  • Centre culturel d’Amay : « 4540 PROJECT »

Formations, coachings scéniques et organisation d’un festival de musique urbaine initié par des jeunes en difficultés ou décrochage scolaire. Ils se produisent sur scène aux côtés d’artistes confirmés. Formés en Collectif, ils ont été invités au Reflektor pour assurer la première partie de leur idole, Youv Dee.

  • Centre culturel de Comines-Warneton MJC ASBL : « T(i)EL(le) QUE T’ES ! »

Campagne de sensibilisation sur les différences et la lutte contre les discriminations axée plus spécifiquement sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Diverses activités ont été menées avec plus de 15 partenaires : expos photos, animations dans les écoles, pièce de théâtre, ciné-débat etc.

  • Centre culturel de Saint-Gilles, le Jacques Franck : « MURMUZIEK »
Projet atypique né à la prison de Forest qui propose un espace de création et d’expression pour les détenus. Encadrés par des musiciens professionnels, de ces ateliers d’écriture et de composition musicale sont sortis une trentaine de titres, oscillants entre le rap, la trap et le slam aux rythmes hypnotiques ou endiablés.

Retrouvez ces trois projets récompensés en vidéo

Merci à Ethias pour le soutien et à TDM, Télévision du Monde asbl pour la réalisation.
Avec le partenariat de La Libre et bravo à la Maison Culture de Tournai qui a remporté le vote des lecteurs de La Libre Belgique.
Merci aussi à Asspropro, Prométhéa asbl, Astrac, Culture & Démocratie, Article 27 Bruxelles & Wallonie.