Exposition sculpture
Philippe Guillemeau
du 1er au 20 octobre
Philippe Guillemeau, artiste sculpteur jehyitois, dessine depuis la nuit des temps. Aussi loin qu'il puisse se projeter, il a toujours tenu un crayon dans la main. Il a rencontré le travail de la pierre il y a peu plus de 6 ans : un véritable coup de cœur ! La sculpture sur pierre est plus qu’un simple loisir, elle fait partie intégrante de lui. Déjà près de 100 sculptures sur pierre.
Trois phases bien distinctes dans son travail :
- La première qui est la plus longue et la plus importante, la conception de l’œuvre. Il imagine les sculptures dans les moindres détails, les dimensions et la finition. Le plus difficile est de symboliser l’idée et le sens du message qu'il veut inscrire dans la pierre. C’est toujours une narration, des pans de son histoire et de ses ressentis. Tout se fait souvent dans la tête, sans pratiquement de croquis.
- La deuxième, la plus courte, est la réalisation au burin et au marteau. Phase indispensable pour concrétiser la sculpture. Même si parfois, elle en fausse l’idée première qu'il en a, elle a le mérite de la rendre accessible aux autres.
- La troisième, les expositions, moments de partage indissociables de son travail. Ce sont les instants qui lui permettent de montrer son travail et d’échanger, voire de philosopher, sur ses conceptions de la vie et celles des visiteurs. C’est aussi sa manière personnelle d’adresser des messages aux personnes qui lui sont proches. Une autre forme de langage.
Pourquoi le choix de ce matériau ?
Peut-être le souhait de se glisser dans une idée de pérennité, un message pour l’infini, l’éternité...
Dates : du 1er au 20 octobre,
durant les heures de bureau du Centre culturel, lors de ses événements ou sur rendez-vous
Vernissage : 01/10/2022 - 19h30
Prix : entrée libre
Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be