Cinéma scolaire
Écran large sur tableau noir est un dispositif d'éducation au cinéma
mis en place par les Grignoux en partenariat avec le Centre culturel d'Amay
"Zébulon le dragon" (maternelles)

Réalisation : Max Lang, Benoît Chieux, Sophie Olga de Jong, Sytske Kok (Grande-Bretagne, Pays Bas, France - 2019 - 0:40)
Deux courts métrages d’animation précèdent Zébulon le dragon. Dans Cycle, une petite fille apprend à rouler en vélo à la campagne avec l’aide de son grand-père. Le deuxième court métrage, Cœur fondant, est une vraie perle d’animation qui regorge de trouvailles esthétiques et scénaristiques. Dans cette histoire, une jeune taupe cherche son chemin à travers la forêt pour se rendre chez son ami. Mais la forêt est parcourue de long en large, semble-t-il, par un géant à la barbe longue et dense : faut-il s’en méfier, l’éviter à tout prix ?
À partir de 4 ans
"Yakari" (1ères et 2èmes primaires)

Ce récit d'aventures permettra de découvrir quelques aspects de la culture amérindienne et d'interroger notre propre rapport à la nature et aux animaux.
À partir de 5 ans
"Calamity" (3èmes à 4èmes primaires)

Ce western met à l'honneur une héroïne tout juste sortie de l'enfance. Pour raconter cette histoire haletante, Calamity, récompensé au festival d'Annecy, déploie un univers graphique riche et magnifique, rehaussé d'une spendide palette de couleurs. Aidée d'un scénario bien ficelé, l'épopée qui prend place sur fond de conquête de l'ouest aux Etats-Unis pose des questions sur le rôle des femmes et ses représentations, sur l'émancipation, sur la trahison et sur le courage. L'histoire,
Un coup de coeur à découvrir !
"Comment j'ai rencontré mon père" (5èmes à 6èmes primaires)

Comment j’ai rencontré mon père aborde des sujets importants et graves : la question de l’identité, de la filiation, de l’adoption, des réfugiés clandestins, ... Le film accumule les situations rocambolesques pour amorcer une vraie réflexion sur notre monde.