Cinéma scolaire

Écran large sur tableau noir est un dispositif d'éducation au cinéma
mis en place par le Centre culturel Les Grignoux en partenariat avec le Centre culturel d'Amay.

Écran large sur tableau noir propose en séances scolaires une programmation de films que les élèves, du maternel au supérieur, peuvent découvrir pour un prix modique avec leurs professeurs. Ces films sont retenus à la fois pour leur caractère accessible à un large public d'enfants et d'adolescents et pour la richesse de leur mise en scène ou l'intérêt des thèmes qu'ils abordent.

"Zébulon le dragon" (maternelles)



Zébulon est un charmant dragon en plein apprentissage. Avec les autres dragons de sa classe, ils s’exercent année après année aux tâches que tout bon dragon se doit de maîtriser : voler, pousser un vrai cri de dragon, cracher du feu et enfin, savoir capturer une princesse, une vraie de préférence.
Réalisation : Max Lang, Benoît Chieux, Sophie Olga de Jong, Sytske Kok (Grande-Bretagne, Pays Bas, France - 2019 - 0:40)
Bande annonce
Film d’animation 3D brillamment exécuté par l’équipe du Gruffalo, de La Sorcière dans les airs et du plus récent Rat scélérat, Zébulon le dragon est, comme les précédents, adapté d’une histoire originale de Julia Donaldson et Axel Scheffler dont on retrouve bien entendu la patte malicieuse et pleine de fraîcheur.

Deux courts métrages d’animation précèdent Zébulon le dragon. Dans Cycle, une petite fille apprend à rouler en vélo à la campagne avec l’aide de son grand-père. Le deuxième court métrage, Cœur fondant, est une vraie perle d’animation qui regorge de trouvailles esthétiques et scénaristiques. Dans cette histoire, une jeune taupe cherche son chemin à travers la forêt pour se rendre chez son ami. Mais la forêt est parcourue de long en large, semble-t-il, par un géant à la barbe longue et dense : faut-il s’en méfier, l’éviter à tout prix ?

"Pachamama" (1ère et 2ème primaires)



Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.
Bande annonce
Avec un graphisme stylisé inspiré de l’art précolombien, Pachamama raconte à hauteur d’enfant une page importante de l’Histoire, à savoir les débuts de la colonisation de l’Amérique latine par l’Espagne, prélude, entre autres, à l’effondrement de l’empire Inca.
À travers la rencontre-choc entre l’envahisseur et les populations locales, le film de Juan Antin oppose avec beaucoup d’à-propos l’avidité et l’égoïsme à un rapport beaucoup plus harmonieux aux autres et à la nature. Cette épopée s’accompagne donc d’un message écologique de première actualité tout en prenant par ailleurs la forme d’un parcours initiatique qui conduira les enfants sur le chemin de l’âge adulte.

Réalisation : Juan Antin (France, Luxembourg, Canada - 2019 - 1h10)
À partir de 6 ans

"Miraï, ma petite soeur" (3ème à 6ème primaires)



Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.
Ce dessin animé devrait réconcilier tous les adultes (mais aussi les enfants !) avec les mangas japonais : ici, la priorité est donnée à une approche réaliste de la vie quotidienne d’un enfant, et l’imaginaire, même s’il est déployé avec une extraordinaire inventivité, reste largement ancré dans le réel.

Réalisation : Mamoru Hosoda (japonais - 2018 - 1h38)
À partir de 6 ans

Page 6 sur 6Suivant